Pour une info de qualité…

Madagascar : "Les élections ont été libres, transparentes, fiables et crédibles"


Politique
Mercredi 30 Octobre 2013

La COI a dépêché une délégation d’une vingtaine d’observateurs des ses pays membres pour le premier tour des élections présidentielles malgaches, du 22 au 27 octobre.


Les conclusions de cette délégation COI et de l’ensemble des missions d’observation nationales et internationales sont unanimes : les élections ont été libres, transparentes, fiables et crédibles. Parmi ces organisations, on compte notamment l’Union Européenne, l’Union Africaine et le système des Nations unies.

"Ce consensus, pour plusieurs centaines d’observateurs étrangers, 5.000 observateurs malgaches et pour 20.000 bureaux de vote, est un excellent signal pour la suite des élections", explique Jean Claude de l’Estrac.

Le Secrétaire général de la COI insiste sur le fait que la situation malgache est extrêmement importante pour Maurice compte tenu des relations intenses, culturelles, commerciales et politiques entre les deux pays.

A noter : l’ancien président de la République de Maurice, Karl Offmann, n’a pu se rendre à Madagascar pour des raisons personnelles et s’est désisté. La COI a choisi Serge Clair, le Chef Commissaire de Rodrigues pour le remplacer.

Certes, ces élections ont aussi permis de dévoiler quelques faiblesses et interrogations. Certains électeurs n’ont pas voté parce qu’ils n’étaient pas inscrits sur les listes ou par scepticisme, parfois parce qu’ils n’avaient pas de carte d’identité. Mais ces lacunes, affirme Jean Claude de l’Estrac, "ne sont pas de nature à remettre en question le résultat et la fiabilité du système".

D’autre part, à la suite de la remise des rapports des organisations, des questions ont émergé concernant la source de financement des participants dont certains ont bénéficié d’importants moyens. Cependant la loi malgache ne plafonne pas le budget d’une campagne,  aussi l’interrogation ne porte pas sur l’aspect légal, mais plutôt sur l’égalité des chances dans la course électorale.

Enfin, il est important de noter que le dépouillement des votes (environ 1/3 des bulletins à ce jour) ne souffre actuellement d’aucun retard, contrairement à certaines affirmations. La loi électorale prévoit en effet une dizaine de jours pour cette opération de grande envergure qui doit aboutir à la proclamation.

Autre signe d’apaisement : le président de la Haute autorité de transition malgache, Andry Rajoelina a demandé aux électeurs de respecter la décision des urnes.

COI


Dans la même rubrique :